Truite Arc en ciel Publié par Webmaster le décembre 03 2011

 Images d'Articles: arc01.jpg

Nom latin : Salmo gairdneri
Famille : Salmonidés
Désignation commune : Truite d'élevage
Taille : 25/40, jusqu'à 75 cm
Poids moyen : 250/300g, Jusquà plus de 10 Kg

 

Généralité :

La truite arc-en-ciel est un poisson un peu moins méfiant que sa cousine la fario et se tient souvent plus en surface. Bien qu'elle n'adopte pas un comportement vraiment grégaire, elle vit tout de même par groupe de deux ou trois individus sur un même poste.

Elle et originaire d’Amérique et a été introduite en Europe à la fin du XIX siècle pour la pisciculture.Avec des habitudes alimentaires moins sélectives (taux de grossissement annuel plus élevé) et une meilleure résistance aux eaux de mauvaise qualité, la truite arc-en-ciel est mieux armée que les espèces autochtones pour faire face à la lente dégradation qualitative des rivières. Plus rustique que la fario, elle résiste à des eaux plus chaudes, moins propres, et avec un taux d'oxygène plus faible. Son introduction dans les biotopes européens a un impact défavorable sur la faune aquatique : elle entre en concurrence avec la truite fario sur les mêmes niches écologiques. Mais bien que ne se reproduisant généralement pas dans les lacs et cours d'eaux européens, son comportement (plus grégaire) et ses habitudes alimentaires (taux de grossissement annuel plus élevé) en font une des causes de la baisse des effectifs de la truite fario en Europe (des années de déversements incontrôlés dans nos lacs et rivières).

 

Reproduction :

Ayant lieu d'octobre à mai, le frai a le plus souvent lieu en pisciculture et il est très rare qu'il se reproduise en liberté dans les cours d'eau français excepté dans deux petites rivières. Il ne se crée donc pas de souches sauvages et l'intégralité des poissons rencontrés ne sont pas nés dans la rivière. Durant cette période, il apparaît chez les mâles en âge de se reproduire une malformation de la mâchoire inférieure appelé bécard ou rostre. Celle-ci devient permanente dés l’âge de trois ans. La truite arc-en-ciel ne s'hybride avec aucune autre espèce

 Images d'Articles: arc02.jpg

© AAPPMA La truite d'Etampes