Truite Fario Publié par Webmaster le décembre 03 2011

 Images d'Articles: fario01.jpg

 

Nom scientifique : Salmo trutta fario
Famille : Salmonidés
Autres noms : Fario, Belle mouchetée, Sauvage - Anglais : Brown trout
Poids maximum : 300 à 500 g (jusqu'à 10 kg)
Longueur maximale : 20-50 cm (jusqu'à 1m)

Son corps et fusiforme et élancé, elle possède une tête assez grosse avec une bouche bien fendue, avec de petites dents sur les mâchoires, la voute et la langue. Elle possède une nageoire de petite taille et adipeuse entre la dorsale et la caudale et enfin une peau lisse même si elle est belle et bien recouverte de petites écailles.


Généralité :

La truite fario vit dans le cours supérieur des rivières le courant est rapide, leau fraîche (inférieure en moyenne à 20° c en été) et riche en oxygène. La truite est paradoxale car cette vagabonde est aussi pantouflarde et vit à poste presque fixe ! En moyenne la truite reste postée, immobile, pendant 86 % de son temps. Elle nage dans le courant moins de 1 % du temps. Ce comportement est expliqué par le souci déconomiser de lénergie. Les postes de la truite sont précis de quelques centimètres voire millimètres, pour se maintenir avec précaution dans les veines de courant faible. Elle vit ainsi dans les eaux rapides mais à labri du courant.

Reproduction :

La reproduction se déroule en hiver. La maturité sexuelle de la truite Fario est généralement atteinte à 3 ans. Les adultes migrent vers les zones de frai qui se situent en amont des rivières. Quelques centaines ou milliers dœufs sont pondus parmi les graviers de la frayère. Relativement gros, leur développement dure environ 400 degrés-jours (par exemple 40 jours à 10° C). Après éclosion, les alevins restent à proximité de la frayère jusquà lépuisement de leurs réserves de nourriture situées dans la vésicule vitelline. Ils se disputeront ensuite de petits territoires. Beaucoup descendent le cours deau, à la recherche dune « situation

Alimentation:

Elle consomme aussi bien des invertébrés que des insectes aussi bien aquatiques qu'aériens. Au dessus d'une taille de 30 cm, elle consomme principalement de petits poissons comme les Vairons, les Chabots ou les alevins de Perches. Se régime la conduit parfois a des actes de cannibalisme.

Images d'Articles: fario02.jpg

 


© AAPPMA La truite d'Etampes